La plateforme nationale Tutorat Santé est un projet porté par l’ANEMF depuis plus de deux ans et qui voit enfin le jour. L’idée de cette plateforme est venue dans l’objectif d’aider les tutorats de France à acquérir un outil pédagogique complet nécessaire à leurs actions et dans le but d’offrir un service supplémentaire aux étudiants en première année commune des études de santé (PACES).
La PACES est une année sélective, sanctionnée par un concours. Durant cette année de très nombreuses connaissances sont à acquérir dans des disciplins variées en un temps très limité. La réussite de cette année repose principalement sur la motivation et sur l’apprentissage des notions, mais également par un entraînement régulier permettant la compréhension et l’assimilation des nombreuses connaissances. En ce sens, la plateforme Tutorat Santé a pour but d’offrir aux étudiants en PACES un outil d’entraînement régulier et personnalisé par le biais de leur tutorat local.
En réaction à cette année difficile et afin d’apporter à tous les mêmes chances de réussite au concours, le tutorat santé s’est développé. C’est une aide pédagogique et méthodologique proposée aux étudiants de première année. Il est généralement animé par des étudiants de 2ème et 3ème années des différentes filières de santé. Les tutorats, présents dans chaque faculté de France, sont porteurs des valeurs de solidarité, d’entraide et sont les garants de l’égalité des chances.
La plateforme Tutoratsanté.com se veut un outil pédagogique à disposition des différents Tutorats de France dans un objectif d'accompagnement complémentaire et dématérialisé des étudiants en première année commune aux études de santé et mis gratuitement à disposition des étudiants.